BAT, fin de la partie
Le BAT féminin jouait le 18-19 juin le deuxième weekend de Nationale 1 à Ermont. Le mot d’ordre : gagner, sous peine de ne pas se qualifier pour la phase finale.
Après un premier weekend compliqué et pluvieux à Nantes, d’où les G&G étaient revenues avec 3 défaites et deux rain-outs (matchs reportés), il fallait absolument gagner pour rester dans la course. Gagner, mais surtout se remobiliser et trouver le chaînon manquant de la victoire.
Autant vous dire que le BAT a eu du mal à remplir cet objectif lors du premier match contre Clermont. Entre tétanie, pression, perte de repères, ou tout simplement mauvaise passade, les BAT Girls n’entrent pas dans le match et restent spectatrices face aux Auvergnates, ne parvenant pas à frapper une équipe contre laquelle elles avaient inscrit 13 points d’entrée à Nantes. Le sans faute de Charlotte (meilleure frappeuse IDF 😉 ) et le double-presque HR-on ne saura jamais de Sylvia ne parviennent pas à combler le manque de réussite de l’équipe à la frappe. En face, Clermont déroule et inscrit des points dans chaque manche. Résultat, un BAT très vite asphyxié et une défaite sans appel en quatre manches (14-3).
Une pause déjeuner et une vitamine de motivation plus tard, le BAT rencontre Bron-Saint Priest en début d’après-midi, avec l’espoir de décrocher enfin une première victoire dans ce championnat décidément compliqué. Les Gold & Greens commencent bien en attaque et inscrivent deux points en début de partie. Malheureusement, un double-jeu suivi d’une pop mettent fin à la manche précipitamment. En face, Bron rend coup pour coup et inscrit le même nombre de points.
Le BAT continue d’inscrire des points à chaque manche, et parvient à contrer l’attaque lyonnaise (Bronnienne ? St-Priestienne ? Priestoise ?), prenant vite le large. Résultat : 7-2 en fin de quatrième manche grâce à une prestation solide. Et là, comme dans bien trop de matchs du BAT, c’est là que tout s’effondre. Alors que le BAT connaît sa première manche blanche, BSP inscrit six points en cinquième manche et passe devant. Aucun point en sixième manche, tout se joue dans la septième. Match arrêté par la pluie, le BAT veut jouer, égaliser, gagner, peu importe la pluie ! Après 20 minutes d’attente mouillée, c’est reparti. Le BAT parvient à égaliser suite à un hit de Cyrielle et l’aide d’une pinch-runneuse. Malheureusement, deux tentatives de vols de 3 trop audacieuses coupent court à cette manche prometteuse. Fin de 7, 8-8 partout, et malheureusement Bron St Priest s’impose sur une balle passée.
Occasion ratée pour le BAT, qui enchaîne les défaites et encaisse les coups au moral.

(c) Erwan Geffroy
Mais rien n’est fini (6 matchs au programme sur le weekend), et le BAT rencontre les voisines du Val d’oise pour le dernier match du jour, sur un terrain quelque peu trempé mais visiblement praticable.
Match compliqué, sous et sur la pluie, où le BAT se fait surprendre d’entrée en encaissant 3 points dès le début. Et ne parvient pas à rendre la pareille. Une bonne troisième manche en attaque permet d’égaliser à 4-4 et d’animer le banc, qui malgré les tentatives de chorégraphie de Julie, ne réussit pas à enflammer l’équipe. Le MLB-N1 Top Play d’Anaïs (un saut venu d’ailleurs pour court-circuiter une tentative de vol) n’y fait rien, les Valkyries repassent devant d’un point en quatrième manche et prennent leur envol en cinquième, assommant le BAT en marquant six points.
13-4 en fin de sixième manche : fin de match, qui, notons-le pour l’histoire, n’aurait de toute façon pas été validé si nous l’avions gagné, en raison du cumul de manches de nos nord-américaines Kim et Bridget. Certes, on perd, mais au moins on apprend les règles. Et on apprend probablement autre chose aussi.
Dimanche matin, les choses sont claires : tout n’est pas perdu, il faut juste gagner (tous les matchs).
Le BAT, peut-être grisé de ses défaites passées, décide de relâcher la pression, d’oublier le négatif, et de simplement jouer, et idéalement se faire plaisir. Et visiblement, c’est la recette magique, celle que l’on n’attendait plus, l’ingrédient manquant que l’on a mis tant de temps à trouver.
C’est donc un BAT surmotivé, détendu et enthousiaste qui débute face aux Pouliners (Rennes/Nantes) pour le premier match de la journée. Début en attaque et enchaînement de hits et de points. Après un triple d’entrée de Prisca, ‘one ball one hit’, la machine est lancée et on n’arrête plus les Gold & Greens. Chacune y va de son hit ou de sa base prise, pour un total de 7 points d’entrée. En défense, Kim a relâché la pression et déroule : et un, et deux, et trois retraits.
Après un départ sur les chapeaux de roue, le BAT réalise deux manches blanches à la frappe. Mais maintient largement son écart grâce à une défense très solide : trois frappeurs, trois retraits. En quatrième manche, les BAT Girls retrouvent le chemin du marbre par trois fois. En face, les chorégraphies PouPouPou réveillent les Pouliners qui commencent à marquer. Pas suffisamment pour effrayer le BAT, qui continue de scorer et remporte enfin son premier match 13 à 4 en cinq manches.
Et voilà, la machine est lancée, le BAT n’a plus peur, le BAT est réveillé, et le BAT est là pour gagner.
Au programme, les Rabbits de Clapiers, en tête du classement de ce championnat très ouvert.
Après le 17-2 infligé par Clapiers lors du premier weekend à Nantes, c’est au tour du BAT de réaliser une démonstration.
Manche défensive parfaite, avec trois retraits sur les quatre premières frappeuses. La perfection continue à l’attaque : le BAT joue de chance et des erreurs de ses adversaires, frappe et avance au bon moment, et termine la manche à 6 points après un tour de line-up.
Les manches se suivent et se ressemblent : des retraits rapides en défense, une attaque solide et une fin de match à trois manches 1/2 sur un beau 14-0.
C’est un BAT reboosté qui s’apprête à enchaîner plus de cinq heures de pause avant le prochain et dernier match de la journée, de nouveau contre Rennes/Nantes (report de la première journée).
Pour s’occuper, les filles ne manquent pas d’idées pour cultiver l’esprit d’équipe : frisbee, atelier pitching, do-die-date, 1, 2, 3 soleil, tout est bon pour s’occuper.
Arrive enfin l’heure de la dernière rencontre, qu’il faut absolument gagner pour atteindre la phase 2. Et suite à la victoire de CD95 sur Clappiers, il faudra aussi battre l’équipe francilienne de 9 points d’écart lors du report le 26 juin. Bref, la tâche est compliquée, mais à cœur vaillant rien d’impossible. Ou presque.
Le BAT entame le match de la meilleure des manières : Et un, et deux, et trois retraits. Suivi de un, et deux, et trois points. Cinq points en deuxième manche et toujours aucun encaissé. Mais les Pouliners se réveillent, enchaînent les hits, et rattrapent peu à peu leur retard. A l’inverse, le BAT faiblit en attaque et ne parvient plus à percer la défense de l’Ouest. En milieu de sixième manche, Rennes/Nantes a une avance de trois points. Le BAT se réajuste, arrête l’hémorragie et se relance. Malheureusement, ce n’est pas suffisant, et les G&G s’inclinent 13-12, fermant ainsi la porte des phases finales à Clermont en septembre.
Une belle journée, la meilleure de ces quatre journées de N1, qui laisse un goût amer au vu des belles choses vues sur ces derniers matchs. La Nationale 1 est un championnat ouvert, homogène (lorsque nous jouons à notre niveau) et à notre portée. Occasion manquée, il va falloir capitaliser sur les bons côtés pour la suite.
Une dernière rencontre nous attendait, dimanche 26 juin : le report du match contre CD95, interrompu par la pluie lors du premier weekend à Nantes.
Un match sans enjeu, car les deux équipes étaient déjà éliminées. Mais un match tout de même, aux allures de régional, qui a permis de faire jouer tout le monde. Un début de rencontre trop vite arrêté avec des Left on Base, une défense fébrile qui n’arrive pas à réagir face à l’attaque des Valkyries. En attaque, le BAT saisit les opportunités, mais malheureusement insuffisamment pour coller au score. Résultat sans appel : 17-7 pour CD95 au terme de trois manches et demi.
C’est donc ainsi que se termine la Nationale 1, et la saison de (championnats) Féminin au passage.
Du bon, du moins bon, de la déception et de bons moments, des pleurs et des rires, et surtout de la pluie, et encore de la pluie. On remercie chacune des joueuses, les coachs, les supporters, les photographes de ces derniers mois.
Puisque c’est la fin mais pas tout à fait, les BAT Girls iront conclure la saison sous la pluie de à Londres ce weekend, lors de la London Cup, tournoi international auquel elles participent pour la deuxième année consécutive.
Pour connaître tous les résultats et statistiques de la N1, c’est ici.
Le mot de la fin : Nous sommes de bonnes joueuses ! (et s’il suffisait juste d’y croire ?)
Got something to say?