BAT sur tous les fronts !
Week-end chargé pour le BAT ces 1 et 2 avril : première journée du championnat outdoor pour le mixte, tandis que les filles accueillaient les Pirates d’Amsterdam pour un week-end de matchs amicaux.
Un petit tour du côté de Montigny-le-Bretonneux d’abord, où le BAT présente un effectif éminemment masculin, soit… pas moins de 9 garçons (la totalité des licenciés hommes, c’est dire !). Niveau filles, ce sont Élisabeth, Fanny et Anaëlle qui ont fait le déplacement. On les remercie, et on les comprend : jouer sur un vrai terrain de baseball, même synthétique, est toujours un plaisir !
Deux rencontres au programme : l’entente Clamart-Les Ulis, puis les Cougars de Montigny. En principe, deux matchs à portée de BAT, d’où cet objectif principal : jouer bien (surtout en défense) et se faire plaisir en attaque.
Match 1 : BAT – Clamart-Les Ulis :
Le BAT montre sa supériorité dès la première manche, scorant 5 points, frappant 4 hits et recevant 2 BB. La suite du match est facile. Les G&G scorent 10 fois dans la deuxième manche et 4 dans la quatrième. De son côté, notre lanceur Bobo s’en sort, avec quelques menus problèmes de contrôle, pour ne laisser les adversaires marquer que 3 points pendant tout le match. Au final : une belle victoire 19 – 3 ! Objectif rempli pour le BAT, qui ne commet qu’une erreur de tout le match et se montre efficace au bâton.
Match 2 : BAT – Montigny :
Match plus serré au début : l’offensive est moins présente, malgré de grosses frappes qui permettent d’avancer sur bases, et notre lanceur Thomas concède 3 points lors de la troisième manche. Le BAT est alors mené d’un point (4 – 3) mais, sérieux et patients, les joueurs font le travail pour scorer 8 fois dans la phase d’attaque de cette troisième manche. Le match se clôt après 5 manches par une décision de mercy rule, sur le score de 13-5 !
Sur l’ensemble de la journée, mention spéciale pour les 3 filles, qui ont joué la totalité des matchs à merveille, performant tant en attaque qu’en défense.
Au total, cette journée, ce sont 32 points scorés, 20 hits et seulement 3 erreurs : contrat rempli et coach très satisfait ! De bon augure pour la suite du championnat…
En attendant, côté féminin, qu’en est-il ?
C’est à 13 h samedi que s’ouvre le week-end mémorable entre les Pirates d’Amsterdam et le BAT Paris. Les Pirates revenant d’une petite balade, il faut bien commencer par se restaurer. Jan a tout prévu, et nous voilà plongés dans un petit pique-nique champêtre près de Mortemart… Pourtant les réjouissances s’arrêtent là : DÉBUT DE L’ÉCHAUFFEMENT DANS 30 MINUTES !
Échauffement commun histoire de faire connaissance, et c’est le coach fitness des Pirates (oui, car les Pirates ont 4 ou 5 coachs, tous venus pour l’occasion !) qui prend l’échauffement… On ne va pas se mentir : c’est un fan des petit plots et des échelles… Au BAT, on n’est pas (encore) super calé en néerlandais, mais il est sûr que nos jeunes adversaires avaient l’air aussi réjouies que nous à l’entame de ces courses entre les plots ou sauts entre les barres d’échelles !
À retenir que le BAT n’aura subi aucune « sanction push-up » sur les échelles, grâce à son excellente précision pour ne pas se prendre les pieds dans les échelles (et certainement pas grâce à son manque de vitesse, non non non !).
Viennent ensuite les entraînements d’infield et de batting pour être au taquet pour le match, puis, à 15 h : boom, play ball !
C’est un BAT boosté à bloc qui débute en attaque. Il s’agit d’un jeu de pratique, alors, pratiquons ! Bunt foul ball, frappe sur les infielders, vol suicide — tout y passe, et à nous la phase de défense. Le BAT reste solide en défense, et concède peu de points (2 en 3-4 manches).
Les phases d’attaque suivantes sont plus efficaces et quelques points rentrent (bon, le rapporteur ne se rappelle plus vraiment combien, on a dit que c’était un match pour pratiquer, pas pour compter les points !).
La fatigue commence à se faire sentir, mais le BAT tient bon. Au final, une défaite de quelques points de mémoire (veuillez noter ici que le rapporteur ne mettra pas sa main à couper sur le score…). Mais pas d’apitoiement, il faut rentrer se doucher, grignoter un petit bout et rejoindre… l’embarcadère des bateaux mouches pour 21 h. Eh oui, que serait pour des Hollandaises un week-end parisien sans tourisme ?
Cinq valeureuses BATiennes (et Jan) et une quinzaine de jeunes Dutchies s’engagent alors dans un concours de selfies sur la Seine. Après une belle balade par un petit vent frais, notons qu’il n’aura fallu « que » une bonne demi-heure pour atteindre le métro (essayez donc de faire avancer 15 jeunettes à Paris pour la première fois !)… On nous souffle à l’oreillette que ces demoiselles volent les bases bien plus rapidement !
Pour l’heure, un peu de repos, et place au Sunday chocolat ! Rendez-vous fixé à 9h30, pour enchaîner échauffement et match en 2 phases : match ‘pour de vrai’ (première phase) et ‘pour essayer des trucs’ (deuxième phase).
Si besoin est de le préciser, le « 9h30 » a été un peu fatal au BAT… comme toujours, direz-vous ! En revanche, le « pour essayer » est réussi et enrichissant. À noter les premiers pitchings outdoor (NDLR : sous les couleurs du BAT ! #NantesSiTuNousLis) de notre Sylvia préférée, quelques beaux lancers et un beau « frittage des cuisses » en guise de HBP, introduisant le terme de « frittage by pitch » (© J-Thud). Cette deuxième partie, très intéressante, permet aux deux équipes de travailler des situations particulières, d’avoir 9 morts dans une manche ou d’obtenir un triple avec bunt sur le pitch (particulier, on a dit !).
En résumé : un super week-end… et ensoleillé, avec ça ! « Mymy à la plaque, pitch dans la flaque » ? Eh bien non !, faisant fi des prédictions pluvieuses de M. Météo, le soleil fut l’invité surprise de la partie. Ce super week-end, c’était aussi grâce à la venue d’excellentes joueuses d’Amsterdam, qui ont offert à leurs homologues du BAT un très beau programme de préparation.
MERCI donc aux Pirates d’avoir fait le déplacement, à coach Jan d’avoir organisé tout cela (à quelques baguettes près :)), et au Hall of Fame BAT (Jenn, Oph, Marine) venu en supporters de choc ! Quelques photos par ici.
À l’année prochaine, Pirates !
Mais avant ça : RV dès ce dimanche 9 avril pour un derby d’ouverture de l’outdoor régional féminin ( BAT vs BCF) ! Be there et GO BAT GO !!
Got something to say?