Tournoi de Fleur 5.0
Drrriiinnngggg – samedi 30 septembre, 5H30 du matin, le réveil pique un peu. Tous les effectifs du BAT sont attendus à 7H sur la plaine de Mortemart pour préparer le tournoi de Fleur 2017 dans le froid, le noir et la boue. Pour cette 5e édition, le BAT accueille 3 équipes franciliennes et 4 équipes étrangères : BCF/ABCVE, Limeil, Noisy, Namur (Belgique), GB Select (Grande Bretagne), The Strays (Grande Bretagne) et les Pirates d’Amsterdam (Pays-Bas).
Bottes et lampes frontales sont de mise, que le 5e tournoi de Fleur commence !
Les anciens du BAT gèrent d’une main experte la coordination des bras des petits nouveaux, venus en nombre pour aider. Mais pas le temps de rester bouche bée devant l’ampleur de l’organisation, il faut monter le barnum et les terrains ! De mémoire de reporter, la mobilisation n’a jamais été aussi importante : tout est prêt dans les temps et même plus tôt que prévu. Après autant d’efforts, un peu de réconfort. Easy, le BAT ne commence ses matchs qu’à 10H30, donc breakfast time!
Un café et quelques douceurs plus tard, le premier match oppose le BAT aux Pirates d’Amsterdam, nouveaux venus du tournoi. Comme d’hab’, les Green & Gold bluffent dès le début, avec une défense solide. Serons-nous auteurs d’un hold-up sur des pirates ? La réponse est… presque… mais non, malgré une bonne bataille et des premières manches très accrochées.
En revanche, sur le banc, c’est jour de fête, les joueurs sont venus en nombre. « Quel confort », pensez-vous, d’avoir autant de joueurs sous la main pour les coachs ! Eh bien, essayez un peu de faire un line-up pour faire jouer 20 personnes, dans un match d’1H15, dans un sport qui nécessite 9 joueurs sur le terrain… Bon courage aux scoreurs ! Mais ouf, grâce au scorage simplifié spécial « tournoi de Fleur », nul besoin de noter chaque action en détail.
Avec autant de joueurs à l’appel et si peu de positions, ce serait dommage de ne pas chanter, non ? Ne dit-on pas « Qui ne chante pas n’est pas BA…T ! » ? Une petite brume très humide rafraîchit Mortemart et ses invités en cette matinée (et 75 % du week-end), il faut bien se chauffer la voix. Ba-be-bi-bo-buuuu — le banc est prêt :
« Allez Pokipok ! »
« Dodo hit that shit! »
« Mymy t’es une bonne frappeuse ! »
Bref, les nouveaux sont à fond et apprennent rapidement les odes du BAT et les surnoms de chacun(e). Et le jeu dans tout ça ? Hmm, sans feuilles de scorage (ben oui, on ne fait pas tout de mémoire !), les matchs se résument à de l’humidité, de la boue et de la bonne ambiance. Que demander de plus ?
Coupons donc le suspense dès maintenant… Le BAT termine 8ème, sans victoire sur le week-end. Toutefois, plusieurs matchs ont été très accrochés et se sont joués à 1 petit point d’écart. Retenons également que les G&G, bien en jambes, sont rentrés dans les matchs dès les premières manches, élément essentiel (quoiqu’insuffisant) pour des matchs au chrono. Malheureusement, ce sont les bâtons qui sont restés un peu muets.
Un résultat sportif en demi-teinte, mais est-ce vraiment si important, après tout ? Les vainqueurs du tournoi sont les Carnivores de Namur, qui ont affronté la sélection britannique de GB U19… tout comme dans l’édition précédente. On prend les paris pour la finale de l’année prochaine !
La plus grande victoire réside dans l’organisation générale du tournoi, qui, grâce au généreux soutien de nos sponsors et à la joyeuse participation de chacune des équipes, fut encore une fois un grand succès. Grâce à vous tous, ce sont 3400€ que le BAT reverse cette année à l’Institut Curie pour la lutte contre le cancer.
Nous remercions nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement : Carrefour, Galitt, Procter & Gamble, Metro, Picard. Message des joueurs : nous avons super bien mangé, nous n’aurons plus jamais froid sur les terrains avec nos chaufferettes et nous ne serons plus jamais perdus en champ droit avec nos boussoles !
Merci également aux Old BAT d’avoir géré ce tournoi, ainsi qu’à Defouk pour ses confitures maison, qui ont largement boosté les ventes des tickets de tombola — il se murmure d’ailleurs que les gagnants des consoles Xbox et Wii auraient tenté de les échanger contre les fameux pots homemade !
Enfin, merci à toutes les équipes venues participer au tournoi de Fleur 2017. Nous sommes désolés pour les équipes refusées faute de places, mais nous vous attendons dès le printemps pour les inscriptions 2018 !
Et surtout, il est encore temps de vous inscrire pour la Paris Softball Cup, le nouveau tournoi du BAT, dont la première édition se tiendra le week-end du 1er avril 2018. Ce n’est pas une blague, n’hésitez pas à nous contacter pour retirer le dossier d’inscription !
Classement final tournoi de Fleur 2017 :
1. Namur (BEL)
2. GB U19 (GB)
3. Blites (FR)
4. Amsterdam Pirates (NL)
5. Limeil (FR)
6. The Strays (GB)
7. BCF/ABCVE (FR)
8. BAT (FR)
MVP : Louise de Limeil
Got something to say?