Veni, vidi, quasi vici

Dimanche en huit (… enfin, en onze), le BAT jouait les finales du championnat régional féminin. Quatrièmes de la saison régulière, les Green & Gold n’avaient rien à perdre, l’occasion en or pour sortir la dream team de folie !

Enfin, une dream team un peu atrophiée quand même.
Le softball c’est comme Plus Belle la Vie la politique : il y a toujours des rebondissements, et ce n’est jamais le péquin lambda qui gagne. En l’occurrence, la date du plateau final varie au gré du temps comme girouette au vent… Résultat, le BAT, privé de ses joueuses les plus expérimentées, n’aligne que 9 joueuses pour cette journée… Mais, surprise ! les Vertes ne sont pas les seules à faire les frais de ces revirements intempestifs : en face, les Oranges présentent aussi une équipe réduite au minimum. La partie va être intéressante.

Rendez-vous est donc donné à 10H30 à Le Thillay, pour être totally ready à affronter le BCF à midi. Coach Jan est venu avec du renfort : Astrid et « little Astrid » aka « Babette Super Co-coach » *this is a hidden message intended for Babette – we practice on Thursdays and Sundays and please join our team k thx bye and also… Happy Birthday!*
Le match commence à 12H29 tapantes, BAT au bâton. Les BAT Girls ont essayé d’innover pour surprendre le BCF, et cela a presque fonctionné ! (Ceci est du spoiler de qualité, dites donc.)

BAT Le Thillay 02.07.17

Première manche donc, le BAT construit, les bases se remplissent. Le BCF, concentré, effectue les retraits stratégiques au marbre. En difficulté, les G&G ne parviennent pas à conclure et aucun point ne rentre avant les 3 morts. Hop hop hop, on s’installe en défense. La batterie se cale… Un BB… Un K, c’est bon le BAT est prêt ! Mais le BCF frappe dur et inscrit rapidement 2 points lors de cette manche.

La deuxième manche est un peu folklorique pour les 2 équipes. Il manque un peu de points au BAT, mais rien de grave. Il suffit de motiver l’équipe à frapper ! Kim, béquillée et d’humeur militaire, donne le ton : « Fanny, Élisabeth, Marion, CASQUÉES ! Julie EN PRÉPARATION MENTALE ! » Là, on peut vous assurer que lorsqu’une franco-québécoise (oui, c’est important, pour l’accent) vous crie ça, armée d’une béquille, vous sautez dans votre casque car vous n’avez pas envie de la faire répéter.
Et t’sé ça marche ! Le BAT frappe 3 hits sur la manche, allant du simple au double. Et boum, 4 points qui rentrent ! Au tour du BCF de courir pour les points. Ça tombe mal, la batterie verte a un petit coup de mou et les frappeurs patients du BCF arrivent sur  base. Ajoutées à cela des erreurs en défense… bon, on ne vous fait pas un dessin, les runs se succèdent… Et puis, comme on a décidé de tout vous dire… ce sont pas moins de 6 points qui rentrent.
Mais attendez la prochaine manche du BAT au bâton ! Vous diriez quoi ? Remontada ou pas remontada ? En tout cas, pour les deux équipes, l’enjeu est clair : pas l’temps de niaiser, l’accès à la petite finale ne se fera que par l’effort, la sueur, le mérite ; pas de sentiments, pas de cadeaux !

Manche 3 en attaque pour le BAT. Frappeurs disciplinés au bâton, attaque construite et… mini remontada tadaaaaa : avec 3 points marqués, on égalise presque, mais chaque chose en son temps ! Et côté BCF ? Manche blanche cette fois-ci, grâce à une défense à fond sur toutes les balles. Les frappes fusent, mais rien ne passe : les retraits s’enchaînent — 1-3 / 4-3 / hit en 7 / 6-3. Notons au passage la performance magistrale de notre very own Julie, shortstop du jour on fiiiire ! Plus qu’un point d’écart, tout est possible !

BAT Le Thillay 02.07.17

Quatrième manche, aka celle-où-chaque-point-est-vital. Bien boostées par le trio Kouwenhoven et Général Kim, les BAT Girls donnent tout. À commencer par Charline qui claque un bon gros triple en champ gauche… et rentre ensuite gracieusement au marbre. Alors, le score siouplé ? Oui, égalité ! « Mais la manche n’est pas terminée », direz-vous… Certes, mais au BAT, on aime le suspense, alors maintenant qu’on est à égalité, ben… ben on ne va pas mettre d’autre point. Quand même.
Mais ! et si on vous disait que la 4ème manche du BCF est blanche une nouvelle fois, et que même que le BAT il fait un « deubeul play » de la mort qui tue ? Eh ouais, rapide comme l’éclair BAT RPZ !
Bon, on s’excite un peu. Cinquième manche, blanche aussi pour le BAT (pourtant casques et prépa étaient sur toutes les têtes). Du coup, le BCF sous pression à égalité en cinquième manche ça donne quoi ? Hmm on ne le saura pas vraiment, puisque Môdame Charline on fire décide de briller en éliminant 2 joueuses coup sur coup, dont une superbe rattrapée de line drive opposite ! Encore une manche blanche pour le BCF — on l’avait dit, pas de sentiments, que du mérite pour cette bataille.
Début de sixième manche, un cri pour du POINT, et on se concentre. Général Kim, prochain frappeur SVP ? « Charline, Émilie, Fanny, CASQUÉES ! ». Bref, faut marquer, et qu’ça saute !

… Ah, ben non en fait, encore pas de runs dans cette manche. Oui, on sait, ça devient ennuyeux, hein ?
Le match se tend un peu et commence à se ponctuer de petites erreurs d’approximation, et 3 points rentrent. C’en est trop pour notre 3ème base du jour, qui élimine les frappeurs suivants quasiment coup sur coup.
En débutant la septième manche, le BAT accuse donc un retard de 3 points… Mais attention, vous le savez bien, cette équipe est capable de tout. Élisabeth, lead-off de la manche, défend sa zone comme jamais, et après 15 (oui, quinze) foul balls, gagne son duel face à la lanceuse et obtient son BB. Une véritable guerre des nerfs !
Et si on vous disait qu’on va les rentrer ces 3 points ? Eh oui, grâce à un merveilleux triple de Sylvia ! Paie ton réveil en fin de match après 1 IF et 2 K. Mais elle ne rentre pas au marbre et les G&G doivent se contenter d’une égalité en milieu de 7, s’imaginant déjà cabrioler en huitième manche…
C’était compter sans l’expérience du BCF, qui a l’occasion de remplir les bases et s’octroie le BB de la victoire… 12-11, game over!
Le BAT s’arrête aux portes de la petite finale mais n’a pas à rougir de sa prestation : un excellent match pour les deux équipes, qui confirme une nouvelle fois le niveau de ce championnat IDF. Retrouvez les résultats et statistiques de ce championnat ici.
 
Merci à nos supporters, fidèles et moins fidèles ; merci à Julie pour ses contributions (TMTC) ; special thanks to Coach Jan pour sa patience et son investissement !
Il est maintenant l’heure pour les filles de faire sécher leurs croûtes et disparaître leurs bleus, et on se retrouve en septembre pour la Garden Party et le tournoi de Fleur !

BAT Le Thillay 02.07.17

No Replies to "Veni, vidi, quasi vici"


    Got something to say?

    Some html is OK