Who run the world? BAT Girls!
Foie gras, chapon et marrons à peine digérés, c’est déjà l’heure de la reprise pour les filles du BAT et leurs groupies. En avant pour le tournoi des Alpes… laïlalahiiiiihouuuuuu (ceci est le cri d’une tyrolienne – ben quoi ? on est dans les Alpes, c’est pareil – et oui, promis, on ne le refait plus) ! Et paf, 6 heures de voiture pour entamer le week-end. C’est un poil long, mieux vaut être à bord de la voiture qui vous correspond… « Les Rois du monde », ça ne convient pas à toutes les oreilles. Mais le BAT étant ce qu’il est, le trajet se passe dans la joie et la bonne humeur, avec des retrouvailles sur des aires d’autoroute, où on __ dans l’Arche pomme de pain (complète qui pourra).
Après une bonne nuit de sommeil en Première Classe (mais non lecteur, on n’a pas dormi dans le train ni dans l’avion, on vient de te dire 6 heures de voiture !) les Green & Gold sont d’attaque pour commencer le tournoi. Coup de chance pour une fois, le premier match n’est qu’à 11h #grassemat, contre Clermont alias « black & yellow, black & yellow, black & yellow », une équipe que nous affrontons régulièrement en championnat national. Les G&G frappent dès le début du match et marquent rapidement. Les matchs se jouent en temps et seules les manches terminées sont comptabilisées, il ne faut donc pas se rater sur les entames de match ! Clermont clairement pas du matin ne marque que 5 points contre 11 pour le BAT. Et c’est le début du festival BAT !
Une petite heure pour se restaurer et nous revoilà sur le terrain contre Meyzieu. Nouvelle équipe jamais affrontée par le BAT… qui reste sur ses gardes et commence le match comme le demande le coach : en marquant des points, bien sûr. Il faut avouer que le pitching BAT est en très grande forme et ne laisse que peu de chances à ses adversaires ; la défense BAT quant à elle est solide et réfléchie. Fierté du week-end : pas « d’enchaînement d’erreurs en masse » et ça, ça fait du bien ! Meyzieu ne rentre qu’un seul point, contre 9 pour le BAT.
Lecteur, as-tu fait les comptes pour les BAT Girls ? Eh oui, 2 matchs, 2 victoires !
Prochaine rencontre, Metz. De nouveau une équipe un peu connue, car affrontée en championnat régional. Et si on vous disait que l’expression « jamais 2 sans 3 » s’était vérifiée ce week-end ? Eh oui, c’est sur le score de 9-0 que le BAT termine son troisième match !
Le duel suivant, BAT vs Saint-Priest, sera l’un des matchs les plus serrés du week-end. Le BAT y apprend la définition du « re-entry » made in Rhône-Alpes-Indoor : la règle n° je-fais-rentrer-qui-je-veux-autant-de-fois-que-je-veux-:-). Intéressant comme expérience, deux pitchs différents entre début et fin de lineup ! Les G&G terminent à 5-4, grisées par cet enchaînement de victoires, et font ainsi gagner une bière à leur co-coach. Plus qu’un match, et la journée sera un sans-faute !
Pour ce dernier match, les G&G affrontent Nancy, autre équipe méconnue du BAT… Comme précédemment, restons sur nos gardes… Et si on te disait, cher lecteur, que le BAT transforme l’essai pour cette journée parfaite ? Eh oui, encore un pitching solide et une défense de fer pour contrer les attaques des Jaguars ! BAT 7 – Nancy 1.
Alors, lecteur, peux-tu nous résumer le résultat de cette journée ? À vrai dire, toi non plus tu n’en crois pas tes yeux : 5 matchs, 5 victoires ! C’est un BAT heureux qui regagne son Première Classe.
Parfait, car notre dutchie préféré fête son anniversaire ! Et, même en jouant le dernier match de la journée à 18h, tout le BAT est à l’heure à l’Hippopo’ pour cette grande occasion. Tenues de soirée interdites pour cause de limitation de bagages par notre Mike Horn BATien, aka Laurie, qu’à cela ne tienne ! le BAT vend du rêve, tout de jogging vêtu dans l’Hippopo’ de la banlieue grenobloise. #ehouais!
Et 1, et 2, et 3 verres… d’eau, quelques steaks et un café, et v’là le BAT couché. Eh oui, c’est qu’on vise une finale en vert et or, donc debout aux aurores…
Dimanche matin…
La journée débute par un face-à-face avec notre potentiel adversaire pour la finale, les Grizzlys bleus. Un nul ou une victoire suffisent à garantir l’accès en finale. Ce n’est pas le moment de flancher ! Les deux équipes sont tendues et aucun cadeau n’est fait. Les manches s’enchaînent au rythme quasi parfait de « 3 frappeurs – 3 retraits ». En moins de 50 minutes, 4 manches et demi sont jouées ! Le seul point de la rencontre est marqué en début de 4 par Grenoble… mais non comptabilisé car la manche n’a pas pu être terminée. Les BAT Girls retrouveront donc les Grizzlys bleus en finale.
Pour l’heure, il reste à affronter les Grizzlys blancs. La qualification étant assurée, les coachs décident de faire jouer nos rookies le match complet… Il faut bien prendre du temps de jeu !
Eh bien, les rookies BAT ne déméritent pas ! Elles remportent ce match haut la main, quoiqu’un peu aidées par le pitching concurrent, légèrement maladroit. En défense (solide), les retraits s’enchaînent rapidement. À retenir de ce match : les débuts d’Axel sous les couleurs du BAT (et son premier Ks ; c’est un détail) et les débuts de Claire en féminin — bravo les rookies ! Large victoire 12-1 !
Il est maintenant l’heure de se concentrer sur la finale : BAT – Grizzlys bleus… Le BAT sera-t-il champion des Alpes ? Pour cela, commençons déjà la partie de façon plus musclée que le match du matin… Après un briefing du coach, le BAT est gonflé à bloc. Il nous faut cette victoire !
BAT est premier du tournoi aux points, BAT est donc home team et commence en défense. Que dire de cette première demi-manche ? 3 frappeurs, 3 retraits ! La base (enfin non, même pas. #worstbaseballjoke). Et voilà le BAT au bâton. Pour mettre la pression sur l’adversaire, quoi de mieux qu’un double du leadoff ? (Oui lecteur avisé, tu penses au home run… mais no es posible car nous sommes entre quat’ murs, alors franchement, le double, c’est vraiment pas mal)
Puis coureur en 3, 1 retrait… Action suivante : coureur out au marbre, frappeur safe en 1. Zut, pas de point et déjà 2 retraits… Mais n’est-ce pas à 2 morts que les G&G frappent le plus fort ? Sitôt chanté, sitôt fait, et paf ! Deux points rentrent à 2 morts. Les manches suivantes sont de grande qualité. Les Grizzlys marquent un point suite à une deadball missilée en 1. Il se murmure que la balle n’est jamais retombée et serait toujours en orbite autour de Grenoble. Mais le score restera ainsi — même en dernière manche, la joueuse en 3 ne rentre pas égaliser — le BAT est resté solide et n’a pas flanché. Notre pitch termine cette finale par un K, son cinquième du match !
BAT champion des Alpes laïlalahiiiiihouuuuuu ! Oui on sait, on avait promis, mais si grande est l’excitation… ! Quand même, 7 victoires et 1 nul sur ce week-end, tu parles d’une performance !
Enfin, parce qu’il faut toujours analyser ses matchs… le BAT compte revoir quelques règles avant le début de la saison, des broutilles comme les courses pendant les fly (histoire d’éviter les triple plays), les courses sur bases quand il y a un coureur devant (non, on ne peut pas le dépasser), la règle de « Je prends une décision et je ne fais pas la choré de « ça s’en va et ça revient » une fois que j’ai dépassé la première », bref, 2-3 petits points comme ça qui peuvent toujours servir…
Tiens, d’ailleurs on va pouvoir mettre tout ça très rapidement en pratique : le BAT va régner sur Meyzieu le week-end du 25 février (participer à son tournoi, quoi). À très vite sur les terrains !
Et surtout, merci aux Grizzlys pour l’accueil et l’organisation de ce premier tournoi de 2018 !
Deuxième descente rhônalpine de l’hiver – BAT Paris
9 mars 2018 (9 h 52 min)
[…] pas t’en souvenir. Au pire, tu peux toujours relire le résumé de ce week-end de délire : ICI. Et même qu’on a dit qu’on remettrait ça à Meyzieu ! Et même qu’on l’a […]