Back in the game

Après 4 journées (ou disons 3 ½) de championnat, 7 matchs, la Team Comm’ se devait bien de sortir de l’hibernation printanière et vous tenir informés des aventures des BAT Girls.

Certes, le moment est plus opportun qu’il y a quelques semaines, mais à opportunité manquée, éternels regrets (adage inconnu également applicable à nos matchs).

Petit résumé des épisodes précédents (spoilers alert : une équipe en petit nombre, une seule lanceuse, beaucoup d’erreurs, peu de hits, et un bronzage aléatoire comme toute bonne saison de softball) :

Le BAT a débuté son championnat régional Edition Printemps/Eté 2015 le 12 avril contre l’incontournable BCF (BCF 1 plus précisément). Les oranges & bleues avaient bien à cœur de rappeler qu’elles étaient les championnes IDF en titre et en préparation de Coupe d’Europe. Une démonstration devant un BAT new generation, peu préparé à la confrontation. Résultat, 2 défaites en 3 manches, autant dire une mauvaise entame de championnat.

IMGP6181

La deuxième journée opposait le BAT au PUC, une équipe que nous avons toujours battue ces dernières années. Avec une équipe encore plus fébrile que lors de la première journée, le BAT 2.0 s’incline face à un PUC 2.0, revisité et enthousiaste. Une multiplication d’erreurs, une incapacité à s’adapter aux lanceuses du PUC et un clair manque de repères sur le terrain valent le match aux Golds & Greens. Appelons cela un signe si l’on veut, mais la pluie épargne au BAT un deuxième match, qui sera rejoué le 19 juin.

Le 10 mai avait lieu la troisième journée du championnat, de nouveau face au BCF, mais le 2 cette fois. Une équipe assez similaire au BAT, composée de joueuses expérimentées et d’autres qui le sont moins. Deux matchs à la portée du BAT, portés uniquement par Cyrielle au lancer. Mais là encore, l’histoire se répète et les Batiennes s’inclinent à deux reprises. Malgré quelques frappes, le BAT est incapable de s’imposer, ne tient pas sa défense et ne maîtrise pas son attaque. Tout n’est pas à jeter, et il faut bien reconnaître du mieux dans l’envie et la cohésion de groupe. De quoi redonner de l’espoir pour la suite.

En aparté des matchs, les BAT Girls se sont dit que ça ne pouvait plus durer. Elles se sont ainsi retrouvées lors d’une réunion au sommet pour faire le point sur les attentes, les envies et surtout trouver des solutions.

Ce qui nous amène à dimanche 24 mai, quatrième journée contre CD91 sous le soleil de Savigny.
Nouvelle configuration : une équipe plus nombreuse, un terrain loin de Mortemart et une cohésion retrouvée.

Le 1er match ressemble fort aux épisodes précédents. Mauvais choix, erreurs, panique et aucune concrétisation. Des occasions sont tout de même saisies : Flor, qui a un anniversaire à fêter et pas de temps à perdre, profite d’une erreur pour faire un tour complet, Jen DP frappe un habituel Inside Park, et deux adversaires sont coupées au vol.
Le BAT se fait vite devancer dans le match, notamment en troisième manche où les Essonniennes marquent 10 points, grâce à leurs frappes, leurs vols et nos erreurs.
Changement total de configuration en 4è manche : Prisca combat une cheville folle pour reprendre sa 1è base, Anaïs et Sylvia retrouvent leur position de prédilection, respectivement en SS et 3è base.
La dynamique reprend, mais cela ne suffit pas à rattraper les erreurs passées et les 10 points de retard. Le mauvais spectacle prend fin en quatrième manche sur le score de 16-6.

Déçues de ce premier match qu’elles savaient pourtant à leur portée, les Gold & Greens décident de se ressaisir et de rappeler qu’elles sont « là pour gagner ». Parce-qu’apparemment il ne suffit pas de le crier pour que cela fonctionne. Et pour mettre les chances de leur côté, elles reprennent un infield plus fluide, similaire à la fin du 1er match.

Une première manche où le BAT encaisse 4 points, notamment sur erreurs, mais réussit à en marquer 5. Après tout, si l’on gagne toutes les manches, on finit bien par gagner le match.
Charlotte se voit affubler d’un nouveau nom, qui malheureusement (et pour des raisons incompréhensibles) ne lui plait guère, bien qu’il soit totalement approprié à sa chance tout au long du match. Toujours est-il que cette chance lui donne des ailes pour voler comme jamais.
Pour ne pas passer trop de temps sur bases, il y a la méthode Kim (déconseillée), qui consiste à se faire éliminer juste après son arrivée en 1ère, la méthode Fanny, qui consiste à s’écrouler en avant après avoir dépassé la 1ère base pour se faire remplacer, ou la méthode Abbou/De Poorter (a priori la plus efficace), plus adeptes des Insides, même en BB.
JDP frappe un nouvel Inside Park en deuxième manche, mais cette fois en Grand Slam, histoire que tout le monde en profite. Même Kim, qui arrive à courir ses trois bases d’affilée presque sans se faire rattraper.
Cet engouement donne envie à Anaïs, dont la méthode Coué nous inspirera toutes pour les prochains matchs « bon, maintenant c’est décidé, je vais frapper ». Et la voilà qui enchaîne un now famous copyrighté « BB Inside » et un « vrai » Inside.
Prenant soin d’appliquer la règle évoquée ci-dessus « si on gagne chaque manche, on gagne le match », le BAT affiche 16 points au compteur en fin de 6è manche, soit seulement 3 petits points d’avance. Peu suffisant quand on connaît la capacité d’écroulement des G&G.
Mais ce match, c’est le nôtre, on le tient, on le veut. C’est finalement un dernier K de Kim qui mettra fin au suspense, sur un score de 16-15, sous les yeux de nos supportrices de choc.

La voilà la victoire, enfin ! A nous de surfer sur la vague…

IMG_1815

Prochains rendez-vous : le 31 mai pour 2 matchs contre Ermont et le 19 juin pour le deuxième match contre le PUC.

 IMG_1814  IMG_1831

IMG_1821  IMGP6159

No Replies to "Back in the game"


    Got something to say?

    Some html is OK