Every now and then I get a little bit restless, and I dream of something wild
Cette chanson, que tout un chacun reconnaîtra, est sur les lèvres de toutes nos BAT girls en cette première journée de Nationale 1. On dit première journée, mais c’est un week-end bien chargé qui attendait les BAT girls, avec 5 matchs en formule double round robin. Au programme, des équipes qui changent des habituelles BCF, PUC et Patriots : Bron St Priest, les Rabbits de Clapiers (fun fact du jour : oui, c’est une vraie ville, vers Montpellier. De rien, chers amis parisiens !), les Arvernes de Clermont-Ferrand, l’entente Nantes/Rennes et le CD95.
Après un trajet marqué par la pluie, la coqueluche, une main brûlée et aucun problème de carburant, une bonne nuit de sommeil. Ou pas.
Le BAT chanceux doit ouvrir le bal avec le premier match du week-end.
Programme :
• Réveil qui pique bien à 5 heures,
• Débrief à 5h30 (sans un petit Pok, dont le réveil fit étonnamment défaut. On ne rigole pas, là-bas dans l’fond !),
• Briefing à 5h45,
• Habillage à 6h15 (avec les bonnes couleurs siouplé. Innovation du BAT : tenue verte, chaussettes jaunes !)
• Petit-déjeuner à 6h30 (au passage, nous recommandons vivement le buffet de l’hôtel Ibis à Treillières)
• Départ à 7h (7h15 en réalité, ayant attendu Barbie et Macha qui traînaient derrière. « On vous attendait dans le salon », qu’elles disent !)
Bref, pour ce retour en CDF, le BAT renoue avec le principe de réveil militaire musculaire. Et est donc au taquet pour son premier match à 9h contre Bron.
Arrivées à l’hippodrome de Nantes sans encombre, les BAT girls se rendent aux terrains si éloignés qu’ils sont invisibles depuis l’entrée dudit hippodrome. Pour la visibilité de ce beau sport qu’est le softball, on pourra repasser !
La première rencontre se déroule dans la rosée matinale mais sous le soleil. Une performance mitigée, le BAT montre qu’il est capable du meilleur comme du pire : aux interceptions improbables succèdent les cafouillages. Les G&G talonnent les adversaires jusqu’en fin de 3e manche, mais des erreurs couplées à de nombreuses passed balls permettent à Bron de marquer des points et creuser l’écart au score : une première défaite 16-10.
On retient de ce début de journée les vocalises d’Emilie, qui se remet tout juste de 3 jours de coqueluche !
La deuxième rencontre, planifiée à 13h30, est retardée par un match serré entre les Rabbits et les Arvernes qui nous contraint à patienter jusqu’à 14h50.
Pendant ce temps, ré-échauffements, sieste, jeu du béret, tentatives de pitching de toutes les joueuses (il y a du bon… du moins bon… et surtout du marrant) : tous les moyens sont bons pour rester en jambes et se détendre avant le match !
Mais c’est une nouvelle défaite, en 3 manches, que subit le BAT, impuissant face aux hits des Rabbits et toujours trop timide au bâton (17-2).
Encore un peu de retard plus tard (en attendant que Clermont finisse son match), le BAT remonte sur le terrain pour la dernière rencontre de la journée. Un énorme démarrage des BAT girls, agressives et réactives, qui inscrivent 13 points dans la première manche ! Un bon démarrage aussi de Clermont, qui remonte rapidement au score grâce à des BB, des PB, des 2B et des HR. Les BAT girls, qui se sont reposées sur leurs lauriers, finissent par concéder ce match pourtant à leur portée (26-15). Des incompréhensions, de la frustration, 3 défaites marquent cette journée.
Retour à l’hôtel après 20h, où notre SUPER Team Supporter vient nous remonter le moral en commandant des pizzas. En voilà qui savent parler aux femmes ! Rien ne les arrête, elles réquisitionnent même le resto de l’hôtel pour notre dîner. Des supporters de choc, vous dis-je ! Remercions tout de même le staff de l’Ibis pour le resto généreusement mis à notre disposition.
Dispersion vers 22h30, dodo pour certaines, massages pour d’autres, peut-être d’autres activités pour les dernières… On se détend comme on peut avant d’attaquer la deuxième journée.
Réveil en douceur le lendemain, briefing rapide à 11h. Programme du jour : jouer, se faire plaisir, faire ce qu’on sait faire. Et être fourbe (you got that, Bridget?). Cela commence par un bouleversement des habitudes vestimentaires : pantalon vert et maillot blanc. Testé et approuvé !
La débâcle de la veille, c’est du passé. Les BAT girls doivent passer outre et redresser la barre pour affronter CD95 et Nantes/Rennes. Echauffement sous la pluie et dans le vent mais dans la bonne humeur, prise de possession du terrain, début du match sous 3,5 gouttes de pluie, le BAT commence en attaque, inscrit 3 points, se fait dépasser par le CD95 qui en inscrit 9. Pas de BB concédés, montrant un regain d’assurance chez nos pitchs Cycy et Mymy ; peu d’erreurs mais au contraire des jeux propres ; un J’AAAAIIIIII braillé sur une chandelle par notre shortstop, qui fait écarter tout l’infield et… laisse tomber la balle au sol. Pof. Fait suffisamment exceptionnel pour être noté. Allez petit Pok, on ne t’en veut pas !
Le CD95 aura-t-il sa revanche sur le week-end dernier (pour rappel, victoires du BAT 20-9 et 18-11) ?
… Nul ne le sait. Pas cette fois en tout cas.
En effet, la pluie fait sa drama queen et c’est un rain out qui est décrété. Les matchs contre CD95 et Nantes sont donc reportés…
Quelques minutes et quelques maillots trempés plus tard, les G&G packent leurs affaires et leurs sandwichs pour rallier les voitures à 15 km de là (traverser l’hippodrome quand il fait beau, ça fait très « balade du dimanche » ; là, sous la flotte, chargées comme des baudets, ça ressemblait plutôt au débarquement de 44).
Séchage et changement sur le parking, puis débrief du week-end au cours duquel sont mis en lumière deux problèmes étroitement liés : mauvaise communication et manque de performance collective. Une résolution : de l’entraînement. Mais une grosse question surtout : BAT, quel est ton objectif ?!
Sur la route du retour, pas besoin de plein (y a des rumeurs de pénurie de carburant), mais un arrêt où la moitié des BAT girls refont le monde. Comme elles sont sérieuses, cela consiste à débattre des stratégies d’équipe et répondre aux questions des passants : « C’est quoi votre sport ? Je ne reconnais pas la tenue ». Entre Macha en tongs et Laurie en Birk’, peu flagrant en effet que nous sommes les dignes représentantes du softball !
Les dernières heures du week-end furent ponctuées de road battles entre la Hot Magenta et la MLB Polo (traduction : girlz flashing their b00bs), sur les douces mélodies de Macklemore, LMFAO, Wiz Khalifa ou encore Shakira. Eh oui, Team Comm has seen it all, car pour une fois, elle n’a pas dormi du trajet !
En bref, le gros gros point positif du week-end, et l’aussi gros merci qui va avec : notre arbitre, Charline, et nos supporters ! Julie, Marion, Fanny et Francesca, qui pensaient passer une week-end tourismo-peinard mais ont géré sur tous les plans : comité d’accueil vendredi nuit, encouragement et scorage samedi dès l’aube, logistique pizza le soir, scorage dimanche matin (2 matchs d’affilée de plus de 2 heures !)… Voilà nos MVP !
Prochains matchs en féminin ce dimanche 29 mai à Mortemart contre ASCP ! Côté mixte : RV samedi à Evry contre les Pharaons ! Go BAT go !
Got something to say?