Pâques au soleil – CDF, J1 : Boulouris

Allez, on s’installe, on prend son popcorn/sa barre protéinée/son céleri – rayez les mentions inutiles – et c’est parti pour the very extensive résumé du premier week-end de championnat de France, cru 2017.

[Notice : sur ce week-end ainsi que les 2 suivants, le BAT affronte les 3 mêmes équipes : le Pôle France, Noisy et Clermont-Ferrand. Dans l’autre poule se battent Bron, Évry, Metz et Rennes. Pour espérer rencontrer l’une de ces équipes, le BAT devra se qualifier pour le plateau final, en septembre !]

VENDREDI
Départ à 16H15 de Paris Gare de Lyon. Au pas de course pour certaines, histoire de se mettre en jambes… mais personne n’a loupé le train ni n’a été oublié sur le quai !
Arrivées au superbe camping « La Vallée du paradis » à Saint-Raphaël après 3 heures de train et 2 heures de van spécial BAT (quel périple, heureusement que les installations sont correctes !), RAS hormis un problème d’évier dans l’un des bungalows (non, personne n’a rien cassé, pas même Mymy « Poigne de Fer » Gdoura !). Brief pour le lendemain, brossage de dents et au lit.

SAMEDI
Planning oblige (premier match en fin de journée seulement), les BAT Girls s’octroient une bonne grasse mat’ ! Enfin, tout est relatif : départ du camping à 10H, et pendant que la Team Courses va chercher de quoi se nourrir ce week-end, la Team Feignasses Observatrices accompagne les officielles, qui doivent officier dès le premier match du week-end…
Après une matinée bien chargée (de vide), pique-nique champêtre dans l’enceinte du Creps, avant d’aller récupérer nos deux catchs qui ne pouvaient attraper le train la veille. L’équipe enfin au complet, on attaque l’entraînement et on écoute attentivement (comme toujours, direz-vous !) le briefing du coach.

BAT boys band, 22 avril 2017

Enfin, playball à 16H contre les Arvernes de Clermont-Ferrand.
Le BAT commence en attaque. Première manche : bases pleines, on profite d’un BB pour ouvrir le score avec non pas 1, mais 2 points. Mais les premières erreurs en défense ne tardent pas et font rentrer 2 points dans cette manche. À la plaque, Mymy trouve ses marques sur un terrain difficile et dangereux – et malgré plusieurs interruptions de jeu pour le rafistoler, il faut attendre la fin de journée pour que soit retiré ce tapis déchiqueté qui a causé la petite chute de notre Mymy !
Côté attaque, en dépit de bonnes frappes, les BAT Girls subissent des retraits éprouvants et ne marquent plus de point avant la troisième manche.
C’est là que tout s’enchaîne : premier slide d’Anaïs, et aussi première croûte. Et un genou, un ! La voilà, l’activité du week-end pour laquelle les G&G&G (Green & Gold & Gore, aka 3G) se sont découvert une passion : le comptage de croûtes ! Enfin, positivons, c’est aussi le premier triple du week-end, largué par Flor « 44 Magnum » Gil, puis le double de Laurie « Comeback » Sadoudidi waah, didi, didi deedi ha zin didi dans la foulée : hop, 2 points marqués. Malheureusement, les erreurs défensives d’un BAT stressé se multiplient et les points adverses pleuvent. Mercy rule en fin de 4e manche, défaite 14-4.
Les warriors ne se laissent pas abattre, place à la soirée typique week-end de match : retour, douche, apéro(s) et un bon resto pour fêter l’anniversaire d’Émilie « C’est qui l’patron » Poupou (ok ok, c’est bon, on va arrêter là avec les surnoms). Trêve de plaisanteries, le réveil du dimanche pique toujours bien comme il faut (eh oui, les samedis finissent tard, il ne faudrait pas se reposer le dimanche matin quand même), donc au lit et c’est parti pour…

… DIMANCHE
6H : réveil. On l’avait dit, ça pique les yeux, mais comme toujours les BAT Girls sont au taquet pour leur premier match, contre les Ravens (entente Noisy/Le Thillay) à 9H.

Cri BAT, 23 avril 2017

Aujourd’hui, le BAT commence en défense, solide dès le départ avec 0 point encaissé. On note une prestation remarquable de Mymy à la plaque, ainsi que quelques superbes retraits (une fly rattrapée par Macha et un retrait par Anaïs sur un slide évasif en 3e base). En revanche, l’attaque n’est pas fructueuse : en fin de deuxième manche, toujours aucun point marqué par les deux équipes.
Mais Noisy a la bonne idée de se ressaisir et devient agressive dans la troisième manche, alors même que le stress gagne les G&G : de nombreuses erreurs de relance coûtent très cher au BAT (8 points, très exactement).
Alors que la mercy rule guette en fin de 5, le BAT rattrape son adversaire manche après manche, marquant des points sans en encaisser. Les Ravens ont-elle pris peur ? Sûrement, puisqu’elles font rentrer leur lanceuse n° 1 en septième et dernière manche. Tactique efficace s’il en est, puisque les Green & Gold ne parviennent plus à scorer, et le match se clôt sur une défaite 12-7. Malgré tout, ce qui a été demandé en début de match a bien été appliqué, et le coach est satisfait de la hargne des joueuses comme des jeux qui ont été faits.
Côté comptage, on en est à 1 cuisse et 1 genou en moins pour Barbie, et 1 œuf (c’est de circonstance !) pour Anaëlle.

Heureusement, toute la petite troupe peut se reposer/se soigner jusqu’à 14H, avant d’entamer le dernier match, contre le Pôle France.
Là, c’est un BAT décidément survolté qui commence en attaque : 2 points marqués dès la première manche, puis du point, du point et encore du point ! L’agressivité au bâton paie et, en défense, on voit des jeux beaucoup plus propres que lors des matchs précédents. Les retraits s’enchaînent, vite et bien, et ne laissent aucune chance aux jeunes du Pôle : c’est une victoire 17-3, en 4 manches, pour le BAT.

BAT Boulouris, 23 avril 2017

En résumé :
> faisons un tour du côté des statistiques. Tiens donc, le BAT est la 2e meilleure équipe en attaque… mais aussi la 2e moins bonne en défense ! On sait ce qu’il nous reste à travailler…
> le 44 Magnum (doubles, triple) et Laurie (au pitching en remplacement de Kim) ont réalisé de bonnes prestations
> une équipe solide malgré les défaites, qui a su rebondir à chaque match et s’améliorer de match en match (notamment grâce aux débriefings efficaces de Jan)
> une ambiance de folie sur le banc, qui a porté l’équipe sans discontinuer – la palme de l’équipe la plus bruyante revient sans aucun doute au BAT !
> et si vous en voulez encore, vous pouvez revoir les matchs ici (Clermont) et ici (Noisy) !

Pour les résultats, c’est par .

Bref, un week-end éprouvant mais encourageant pour la suite ! La « suite », c’est dès ce week-end (22-23 avril) avec les championnats régionaux : samedi aux Ulis pour le mixte, et dimanche à Évry pour le féminin. BAT, c’est parti !

No Replies to "Pâques au soleil - CDF, J1 : Boulouris"


    Got something to say?

    Some html is OK