Road-trip & softball : Bron mon amour
Ah, notre cher tournoi de Bron !
Cette année, pas de péripéties routières, pas de grêle, pas de brownies, pas de neige, tout juste une tempête de vent sur quelques centaines de kilomètres. Qu’à cela ne tienne, c’est pas une délicate bise qui va empêcher les BAT Girls de rallier la région lyonnaise pour THE événement qu’attend toute BAT Girl avec impatience !
Un bon resto italien pour certaines, un sandwich pour les autres, une nuit d’hôtel sans ‘emboules’ (comprendra qui pourra !), un bon petit-déjeuner, un bon échauffement, et ça y est, le BAT est au taquet pour son premier match… à 14H.
Avec un démarrage en trombe contre les Grizzlys de Grenoble, les Green & Gold montrent beaucoup d’agressivité d’entrée de jeu et restent constantes dans ce premier match, très propre de bout en bout : une première victoire dans la poche (5-2).
Un peu de répit, et on enchaîne contre la ligne Auvergne/Rhône-Alpes (AURA, LAURA pour les intimes). Encore une fois, très peu d’erreurs, des jeux efficaces et de belles actions face à une équipe hétérogène, composée de jeunes joueuses mais aussi de profils plus expérimentés (joueuses de Clermont, en N1). Les G&G se font plaisir et retrouvent leur cohésion : c’est une nouvelle victoire (5-1) !
Mais il s’agit de ne pas se reposer sur ses lauriers, car le dernier match nous mettra aux prises avec Laurie (promis, les jeux de mots s’arrêtent là).
À 18H donc, heure de souper pour certaines Canadiennes, playball contre les Craq’hot, tenantes du titre. Toujours bien en jambes (et en bras), les BAT Girls font un très beau match, que pourtant ni les sauts d’Anaïs ni les K de Kim ne peuvent sauver. Malgré une performance plus qu’honorable tant au bâton qu’en défense, les G&G s’inclinent sur le score de 0-3 face à ces joueuses puissantes, évoluant pour certaines en sélection nationale.
Au terme de cette journée, les BAT girls n’ont donc pas démérité, réalisant de très bonnes performances collectives comme individuelles, montrant un regain d’assurance et un bon travail d’équipe.
D’ailleurs, la cohésion, cela se travaille aussi en dehors du terrain ! Rendez-vous donc au resto, pour terminer la soirée sur une bonne note et… fêter la naturalisation de notre very own Bridget, Brigitte, bref, notre Bonnasse de Puteaux® !
Après une belle soirée marquée d’une attente digne de l’administration française pour les desserts, retour à l’hôtel et aux choses sérieuses. C’est qu’il y a match tôt le lendemain…
Dimanche matin, direction le gymnase à 7H30. Le réveil est apparemment difficile, au regard du premier match, contre la ligue Aquitaine, ponctué de plus d’erreurs à lui seul que les autres matchs réunis. Ayant encaissé 3 points dès le début de la première manche, les G&G ne parviennent pas à remonter au score et terminent sur une défaite (1-5).
Néanmoins, tout n’est pas encore perdu pour le BAT, qui compte bien monter sur le podium ! Il suffit d’une victoire pour accéder à la troisième place, de deux pour en briguer la plus haute marche.
No problem pour les girls : le match suivant, contre les Cometz de Metz, voit s’enchaîner les hits et les runs des G&G qui se sont réveillées et mettent les bouchées doubles en attaque, pour finir sur une belle victoire (9-4).
La rencontre suivante, en revanche, s’annonce plus ardue : on retrouve la ligue Aquitaine en demi-finale. Remonté à bloc, le BAT réalise une excellente prestation contre les Bordelaises et leur grande et rapide lanceuse. Menées 4-3 dans la troisième manche, tout se joue dans la dernière reprise pour les BAT Girls… qui égalisent !
Fin du temps réglementaire… Conférence des officiels… Suspense… Stupéfaction ! Décision sans appel : point annulé, retour au score de la manche précédente, cruelle défaite pour le BAT coupé en pleine lancée, qui finit ainsi troisième sur 8 équipes.
L’absurdité de la situation n’entache en rien la belle performance des G&G tout au long du week-end, qui ont monté un collectif solide et motivé, ont su faire preuve de combativité et d’endurance (enfin, 6 matchs à 30 ans passés, ça se ressent pour certaines !) et ont pris beaucoup de plaisir à participer à ce tournoi au niveau relevé (comme en 2015, partage du podium avec les Craq’hot et l’Aquitaine).
Notons aussi et surtout la présence et l’investissement de Jan, dont le coaching approuvé par toutes laisse augurer de belles choses pour les prochains mois !
Enfin, un grand merci à nos hôtes rhodaniens pour ce tournoi super méga fun, comme dirait Barbie !
Classement final
1. Craq’hot
2. Ligue Aquitaine
3. BAT
4. Metz
5. Ligue AURA
6. Grenoble
7. Strasbourg
8. Bron St Priest
Got something to say?