Winter (League) is coming. (© Marine A)
Ça y est, les BAT girls ont repris le chemin des championnats !
Ce dimanche 11 octobre marquait le début de la toute première Women’s Fastpitch Winter League, autrement dit l’occasion pour les équipes féminines d’Île-de-France d’exister entre octobre et avril (en dehors des quelques tournois disséminés tous les X week-ends).
Cette WFWL se jouera sur 5 journées, et autant dire que cela démarre bien pour nos Green & Gold qui ont enchaîné 3 victoires pour cette journée d’ouverture !
Comme chacun sait, le BAT n’aime pas se lever aux aurores (voir le résumé du super tournoi de Fleur), une planification à 13h pour le premier match semble leur avoir été bénéfique.
(Side note : malgré l’échauffement assez hasardeux dans un mouchoir de poche (= les couloirs du complexe sportif), pas de blessées à l’issue de cette première journée !)
Cette Winter League, destinée avant tout à faire progresser les joueuses (notamment jeunettes et novices), est encadrée par quelques règles originales :
- – obligation d’aligner 3 joueuses débutantes
- – faire lancer 1 pitch débutante dans chaque match
- – un maximum de 20 lancers par manche
Le BAT rencontrait pour cette première journée deux équipes habituées du Féminin Outdoor, le PUC et le BCF, et une nouvelle venue sur les terres du Féminin, les Patriots. Ce furent 3 rencontres sans prise de tête, presque sans pression même.
Premier match, premiers rattrapés, premières relances pour Pauline, qui commence à bien prendre la mesure du jeu (… signaux ? Quels signaux ?) ; premiers bonds de catch pour Élisabeth : une prestation pleine de potentiel, malgré un casque bien trop grand — Liz maîtrise l’art du « comment faire abstraction des éléments extérieurs/imprévus/pas pratiques » ; premiers lancers pour Sylvia, qui met la balle dans la zone (assez grande la zone, quand même), avant de fatiguer et concéder pas mal de BB dans le second match. On me souffle à l’oreillette que notre pitch débutante connaît désormais les courbatures unilatérales de la fesse et la hanche…
Premier match, première victoire contre le PUC (10-8). Un BAT assez en forme mais manquant (comme toujours) un peu d’agressivité au bâton, et une défense efficace qui permet de freiner les progressions adverses. Et quelques erreurs bien sûr, pour agrémenter le tout !
Deuxième match, deuxième victoire contre le BCF (7-3). Ça se réveille en attaque, ça profite de la lanceuse débutante adverse pour frapper quelques boulets… jusqu’à être calmées (déstabilisées ?) par un changement pour une pitcher plus aguerrie. Mais on ne perd pas ses moyens, défense solide qui encore une fois contient les adversaires.
Troisième match, troisième victoire contre les Patriots, d’un cheveu cette fois (5-4). Certes, la machine commence à fatiguer, les relances se font moins précises, les courses moins incisives, mais la concentration reste. La tension monte, jusqu’au point salvateur de Léa, en fin de dernière manche, qui profite d’une erreur défensive pour gratter non pas une, mais deux bases pour rentrer à la maison (on est bien contentes de la voir en Vert et Jaune !).
Une victoire in extremis qui clôt la journée en beauté et nous laisse impatientes pour les prochains matchs (le 8 novembre) — d’ici là, y a de l’entraînement dans l’air !
Mais fidèle à un célèbre slogan, le BAT a montré qu’il était bien là pour… GAGNER !
La Team Comm bis
Got something to say?